Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les rois du pétrole
26 novembre 2008

Noos Numericable a-t-il vraiment changé ?

C'est la dernière que mon pote informaticien m'a raconté. Elle lui semblait tellement énorme qu'il a eu du mal à la garder pour lui tout seul...

Bon, il m'a expliqué d'entrée que ça risquait plus de parler aux informaticiens qu'aux « péquins lambda », j'aime ses entrées en matière, il dit qu'il est mon pote (et que je suis le sien, par la même occasion) mais il se trahit à chaque fois en quelques mots : je suis un péquin lambda puisque sa dernière (més)aventure risque moins de me parler...

Alors voilà, mon pote a le câble. Là où il est c'est Numericable qui gère le câble puisque désormais c'est Numericable le principal opérateur câble en France. Numericable c'est aussi ce qu'est devenu Noos.

Ça vous parle Noos ? C'est « l'opérateur du câble » qui avait défrayé la chronique il y a quelques mois années à cause de leur service lamentable (pannes à répétition, facturations fantaisistes, service client désinvolte, etc, ce n'est pas moi qui l'écrit, c'est de notoriété publique).

Noos avait promis de régler les problèmes peu à peu et, accessoirement, a disparu au profit de la marque Numericable.

Dans ces conditions, on pourrait dire que passer de Noos à Numericable est une opération classique de « communication de crise ». Un peu comme un « RPR » qui s'est transformé en « UMP » quand leurs ennuis judiciaires relatifs aux financements illégaux sont devenus tellement visibles que cela allait devenir gênant, ou comme un « Désir d'avenir » qui va permettre à une ambitieuse de se détacher d'un PS qu'elle n'aura su conquérir, de justesse.

Bon, mon pote est chez Numericable et, à part quelques fréquents problèmes de coupures Internet il y a deux ans environ, ça allait à peu près.

Mais depuis lundi dernier : plus rien. Plus de télé et plus d'Internet. « Ah tiens ! Ils remettent ça ? » s'est-il dit, légèrement blasé « Bon ! On va attendre demain. C'est vrai qu'il a beaucoup plu aujourd'hui, si ça se trouve il y a un « nœud » inondé, on va attendre qu'il retrouvent le sèche-cheveux ».

Mais le lendemain mardi, toujours rien. Il s'en foutait, il avait autre chose à faire.

Puis le surlendemain (c'est à dire aujourd'hui), toujours rien. « Aïe ! On s'achemine vers les 72 heures de coupure... Ça doit être du costaud la panne cette fois-ci ! »

Il profite alors de sa demi-journée de RTT pour se rendre à son agence Numericable, histoire de voir à quelle sauce les pauvres abonnés allaient être mangés (il a depuis longtemps déserté la hot-line qui est incapable de fournir le moindre renseignement ni de régler le moindre problème).

A l'agence c'était bourré de monde... D'après son expérience, quand c'est plein de monde, c'est pas que la foule se presse pour s'abonner, c'est qu'il y a un pépin. Autant dire que ça se présentait mal....

Il s'est donc glissé dans la file d'attente, en profitant pour écouter ce qui se disait devant et derrière lui, ça parlait partout de la panne qui durait depuis lundi soir...

Arrive son tour devant le comptoir, il expose son problème (le même que celui de tous les clients l'ayant précédé), le gars pianote sur son ordi et lui dit : « vous avez été coupé parce que vous n'avez pas payé ».

Stupeur de mon pote.

« Mais si j'ai payé !

- Mais non vous n'avez pas payé.

- Mais bien sûr que si ! Enfin ! Regardez sur votre ordinateur ! »

Et là le mec au comptoir fait la grimace, un peu gêné :

« - Euh... Je ne peux pas...

- Comment ça ?

- Ben... C'est qu'il y a eu une mise à jour du système de gestion, lundi, et on n'a plus l'historique des clients...

- Quoi ? ! ! !

- En fait... Les données ont été mélangées... On ne sait pas qui a payé et qui n'a pas payé... »

Mon pote l'a regardé, stupéfait, c'était trop gros, c'était pas possible, c'était - pour son esprit logique d'informaticien rompu à la modélisation de bases de données et aux procédures de mises à jour - tout simplement inconcevable... Les mecs chez Numericable auraient bousillé leur fichier Client ?

« - Non, non, juste la gestion, a précisé le gars.

- Mais... Vous ne pouvez pas revenir en arrière ? a demandé mon pote.

- J'en sais rien, a répondu le gars.

- Mais bien sûr qu'on peut revenir en arrière ! C'est obligé !

- Écoutez, j'en sais rien, c'est Paris qui décide, et apparemment c'est pas ce qu'ils ont décidé. Évidemment ! Ils sont pas devant les client, eux ! »

Mon pote était abasourdi : cela voudrait dire que non seulement Numericable aurait bousillé son système de gestion client mais aussi que, depuis cette « panne », ils attendraient les réclamations des clients pour mettre le fichier à jour, au coup par coup ?

« - Mais enfin ! s'est écrié mon pote, quand ça foire, on revient en arrière ! On laisse pas tourner un système informatique avec des données corrompues !

- Ah mais non, a alors répondu le gars (il venait peut-être de se souvenir des consignes), de toutes façons, même dans l'ancien fichier il y a des gens qui n'ont pas payé. Il arrive parfois qu'on n'arrive pas à faire la corrélation entre les clients et les paiements et qu'il y ait des coupures... »

- Ah ouais ? Donc à la prochaine « panne », je ne traîne pas et je viens avec mes relevés de banque ? » s'est exclamé mon pote.


« — Non mais tu te rends compte de ce qu'ils ont fait ? ! m'a-t-il dit, c'est pourtant le B-A BA du métier ! Assigner un identifiant unique aux clients, établir une intégrité référentielle, faire des sauvegardes, pouvoir revenir en arrière si ça merde ! Putain ! C'est le B-A BA ! Même le plus débutant des webmaster qui gère son forum perdu au fin fond du web sait ça ! C'est MERISE en première année d'IUT ! Même dans ma boite ils le savent ! Et chez Numericable ils foirent la mise à jour, ils ne reviennent pas en arrière, ils attendent que les clients réclament pour rectifier au coup par coup ! » (il était fou mon pote en me racontant cela)


Alors mon pote il était un peu emmerdé car le gars de Numericable n'en démordait pas : sur sa fiche il y avait marqué qu'il n'avait pas payé, donc pas de rétablissement de ligne.

Et mon pote n'en démordait pas non plus : il était à jour et (mais ça il se l'est dit intérieurement) vous êtes quand même une sacrée bande de charlots !

Mais bon, le prélèvement Numericable du mois en cours n'apparaitra que dans son prochain relevé bancaire, alors mon pote a appelé sa banque - une banque serviable qui est publique pour quelques mois encore - afin qu'elle certifie au gars de Numericable que, oui, les prélèvements d'octobre et novembre avaient bien été honorés. Le gars a alors promis que la connexion serait rétablie dans la journée et mon pote, entre deux « Putain ! Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour ces co biiiiiiiiiiiiip ! », a désigné un des collègues du gars : « Lui il me connaît bien, quand je venais il y a deux ans. Si la connexion n'est pas rétablie aujourd'hui, je reviens demain matin. Et demandez à votre collègue, il sait que je ne reviens pas pour rien.»

 

« — Tu sais que pas plus tard qu'aujourd'hui, Nadine Morano a dit qu'elle lancerait une grande campagne d'information sur les dangers du Net ?

— Ah ouais ? m'a répondu mon pote, fumasse.

— Oui, genre il faut protéger nos enfants des pédophiles et des escrocs.

— Ben elle n'a qu'à les abonner à Numericable, avec eux, pas de danger qu'ils croisent quelqu'un sur la Toile ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Les rois du pétrole
Publicité