Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les rois du pétrole
10 janvier 2009

Dégeler une canalisation

On a beau être un roi du pétrole, il arrive que l'on pâtisse du froid. Surtout si on a été négligeant...

La négligence a consisté à laisser nue et à l'air libre la canalisation qui alimente la maison en eau. A l'air libre depuis le compteur jusqu'au raccord de la maison proprement dit, soit une vingtaine de mètres de tuyau en polyéthylène.

Or, avec la vague de froid actuelle... Ça a gelé.

Sans fendre le tuyau, heureusement, mais ça a bloqué l'arrivée d'eau...

Premier réflexe : rechercher un truc sur Internet pour dégeler le tuyau.

Astuces trouvées :

- chauffer les canalisations avec un sèche-cheveu,

- chauffer les canalisations avec un décapeur thermique,

- entourer la canalisations de serpillères puis les imbiber d'eau chaude jusqu'au dégel.

La première nous semblait irréaliste pour 20 mètres de tuyau (arrivés à une extrêmité, l'autre se serait regelée pensions-nous)

La seconde, sur des tuyaux en plastique... Un décapeur thermique c'est 100°C minimum, mais le plus souvent à partir de 300° C. Quant à « doser » la température en le tenant plus oui moins éloigné du tuyau...

La troisième solution a été la bonne, avec quelques précisions quant au mode opératoire que nous n'avons pas trouvé sur Internet.

Ingrédients requis :

- des serpillères, des serviettes éponges, des peignoirs, etc (à la guerre comme à la guerre ! )

- une bobine de ficelle,

- de l'eau (une quinzaine de litres dans notre cas), évidemment elle ne sortira pas du robinet puisque c'est gelé, donc de bonbonnes de bonne eau de source en provenance du supermarché :-( Ou du robinet d'un voisin pas trop rigolard et coopératif, avec lequel on se félicitera d'avoir entretenu de bonnes relations...

- de quoi chauffer l'eau, une grande marmite de dix litres c'est pas mal, sinon... Ben faut accaparer tous les feux de la gazinière.

- de quoi prélever l'eau chaude pour la verser sur les serpillères. Éviter tout récipient en plastique, préférer la petite casserole qui sert à chauffer l'eau pour le thé.

- de l'isolant, pour isoler la canalisation une fois qu'elle sera dégelée. Ça serait ballot d'avoir dégelé pour recommencer le même cirque dès le lendemain.

Budget : une quarantaine d'euros.

On entoure la canalisation avec les serpillères, on attache chacune de leurs extrémités pour éviter qu'elles se barrent et pour qu'elles soient bien en contact avec la canalisation.

Pendant ce temps-là la flotte chauffe et elle sera bouillante bien avant qu'on en ait terminé avec les serpillères...

Dans la maison on ouvre un robinet. C'est indispensable.

On verse l'eau bouillante sur les serpillères, en commençant par celle la plus près de la maison. Toujours.

Une fois que les serpillères sont imbibées, on attend que ça refroidisse, on invoque les mânes de ses ancêtres pour le coup de pouce supplémentaire, ou on adresse une prière à Saint Eloi.

On n'y croyait pas à cette méthode, mais en moins de quinze minutes l'eau s'est remise à couler ! Et sans prier.

(en fait on n'a pas chronométré, mais ce fut assez rapide)

On peut fermer le robinet dans la maison et enlever les serpillères pour procéder à l'isolation du tuyau.

Résultat des courses : 4 à 5 heures de boulot, le plus long étant d'entortiller l'isolant autour du tuyau.

(j'espère que ce billet rendra service à toutes celles et ceux qui atterrissent ici suite à une requête dans un moteur de recherche :-) )

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La prochaine fois que tu veux un conseil fais signe, les canalisations gelées, les toilettes bouchés, ça me connait, je vie seule dans une maison et le système D ça me connait
B
Si un jour j'ai <br /> <br /> - Une maison<br /> - Un hiver rigoureux<br /> - une tuyauterie à l'air libre de quelques dizaine de mètres<br /> - de l'eau gelé à l'intérieur<br /> - assé de serpilère et consort<br /> - un voisin compréhensif<br /> - une bobine de ficelle<br /> <br /> J'atteste sur l'honneur que je viendrai personnellement de remercier sur ce présent blog.<br /> <br /> Foi de Bboy
Publicité
Newsletter
Les rois du pétrole
Publicité