Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les rois du pétrole
5 mars 2009

Plus de téléphone anonyme

Les utilisateurs de cartes de téléphonie mobile prépayées ont jusqu'au 8 novembre 2009 pour faire connaître leur identité auprès de leurs opérateurs respectifs. Au-delà, pour ceux qui ne l'auront pas fait, ce sera la coupure de ligne.

Cette obligation de « désanonymisation » concerne 15 millions de clients et résulte des dispositions de la loi sur la conservation des données relatives aux communications électroniques et aux réseaux publics de communication, entrée en vigueur le 9 Novembre 2007.

Comment ? Vous n'en aviez pas entendu parler ?

C'est normal, ça se passe en Espagne, où l'identification des titulaires de ces numéros, jusqu'ici anonymes, est annoncé d'importance dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. On les comprend, avec ETA ils ont des vrais terroristes, pas besoin d'un Julien Coupat pour amuser la galerie.

Cette loi espagnole résulte de la transposition d'une directive européenne, qui aura eu comme effets pervers la création d'un marché noir des cartes téléphoniques prépayées...  (selon le ministère de l'intérieur espagnol).

Mais tranquilles les mecs. En France il n'y aurait pas de loi de ce genre à l'horizon. Ce qui ne veut pas dire que nos moyens de communication sont exempts de surveillance. Bien au contraire.

Source : El País

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Les rois du pétrole
Publicité